Journée mondiale des personnes handicapées

Journée portes ouvertes – mardi 3 décembre – de 10h à 16h

Le GHPSJ met en place des outils innovants pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap

À l’occasion de la journée internationale dédiée aux personnes handicapées, la Commission du Handicap du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) présente son plan Handicap pour un hôpital Handi-accueillant.
La journée sera rythmée par des animations, des projections de courts-métrages, une exposition de posters pour sensibiliser et informer le grand public et le personnel du GHPSJ sur l’accueil des patients en situation de handicap.

« Il y a plusieurs formes de handicap, visible et invisible, ce qui complexifie l’approche de la problématique. Notre volonté est d’apporter des solutions concrètes et évolutives qui s’adaptent aux besoins de chaque service. Chaque acteur de l’hôpital, du personnel d’accueil aux médecins, doit pouvoir accompagner et prendre en charge de façon efficace les patients en situation de handicap » souligne Jean-Marc Devocelle, référent accessibilité handicap de la Commission du Handicap du GHPSJ.

Le projet Handi-accueil : améliorer l’accueil des patients en situation de handicap

Ce projet repose sur 7 piliers : identifier, accueillir, informer, sensibiliser, accompagner, former et s’adapter.

  • Des dispositifs sont installés pour rendre les locaux accessibles (bandes de guidage, balises sonores, bandes d’éveil à la vigilance)
  • Des outils mis en place pour faciliter la communication entre patients et soignants (tablettes, fiches de liaison intégrant des informations sur le patient en situation de handicap pour préparer sa venue).
  • Des solutions adaptées sont testées sur le site internet pour le rendre accessible, lisible et utilisable pour les personnes en situation de handicap et en difficulté numérique.
  • Des formations au FALC (Facile à Lire et à Comprendre) permettent de délivrer une information facile à lire et à comprendre pour les personnes en situation de handicap mental, déficientes intellectuelles.

Jean-Marc Devocelle explique « La prise en compte du handicap est une des priorités du GHPSJ, comme le reflète la mise en place du projet Handi-accueil. Nous ne ménageons pas nos efforts, qui je l’espère, seront prochainement récompensés avec l’obtention du label S3A Accueil, Accompagnement et Accessibilité par l’UNAPEI ».

Le 3 décembre : une journée de partage, d’information et de sensibilisation dans le hall de l’hôpital

« La journée du 3 décembre est l’occasion de sensibiliser sur le handicap le grand public et l’ensemble du personnel quelque soit leur profession, médecins, brancardiers, infirmiers, administratifs… Nous associons à cette journée nos différents partenaires pour qu’ils apportent à chacun plus de connaissances sur le sujet » indique le Dr Philippe le Bourgeois, président de la Commission du Handicap du GHPSJ.

Au programme de cette journée :
12h30 : conférence-témoignage “L’accès aux soins pour une personne handicapée motrice depuis la naissance” par Louis Gundermann

10h à 16h
• Posters d’information sur l’accessibilité aux soins au GHPSJ des personnes en situation de handicap
• Ateliers :

o Une animation interactive sur l’écriture braille par le Centre Forja Fondation OVE
o Une animation de simulation de déficience visuelle par l’association Valentin Haüy (AVH)
o Un stand d’information sur le handicap par le Centre de Ressources Multihandicap
o Une présentation d’outils pour faciliter l’accès aux soins des patients avec handicap et ayant des problèmes de compréhension de la langue française par l’association CoActis-Santé
o Une animation interactive sur le nouveau concept de « Peau Augmentée » jouant de la musique et des sons de peau à peau pour créer du lien et détendre le patient par la start-upTactilaptic

• Projection de courts-métrages sur le handicap présentés au festival Regards croisés de St Malo.

Lire le communiqué

Aller au contenu principal