- Hôpital Marie-Lannelongue
- Greffes
- Recherche et innovation
La transplantation cardiaque aujourd’hui
Le nombre de patients en attente de transplantation cardiaque augmente mais l’accès à la transplantation est de plus en plus difficile en France avec seulement 1 greffon cardiaque disponible pour 2 candidats en attente de greffe.
Les constats
- Aujourd’hui, seuls 30% des donneurs proposés, sont prélevés du cœur.
- Dans les 70% de greffons restants, certains pourraient être utilisés après évaluation et préservation optimisée sur machine.
- Or ces dispositifs sont utilisés avec succès depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats Unis d’Amérique, ne sont pas remboursés en France.
Mobilisées face à cette situation, les équipes du pôle de Cardiologique Adulte de l’Hôpital Marie-Lannelongue se sont lancé un défi : ne plus perdre une chance de sauver une vie. Grâce à l’acquisition de cette technologie innovante, permettant d’améliorer la qualité et la durée de préservation du cœur prélevé, elles ont aujourd’hui la capacité de transplanter des organes jusqu’alors inexploitables, y compris pour les implanter chez les patients les plus graves en attente de greffe urgente.
Notre objectif : augmenter le nombre de transplantations cardiaques
Grâce à ces dispositifs innovants tels que l’ Organ Care System (TRANSMEDICS, Andover, USA) et le Sherpapak (PARAGONIX, Boston, USA) permettant la préservation d’organes ex-vivo ), nos chirurgiens pourront transplanter davantage de patients en attente de greffe cardiaque.
Depuis 2023 l’activité de transplantation cardiaque a augmenté de 20% dans notre établissement et le taux de reprise retardée de la fonction cardiaque est passé de 38% à 12%.
Nous souhaitons déployer ces nouvelles technologies en France au service des patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée afin d’augmenter leur chance d’accès à la transplantation cardiaque et d’améliorer les résultats de ce traitement d’exception.
Dr. Julien Guihaire, Chirurgien cardiaque à l’Hôpital Marie-Lannelongue
Unité de Recherche et d’Innovation – Inserm U999
Université Paris Saclay