26 octobre 2023

Elvire et Nancy en stage à Madagascar

Elvire et Nancy en mobilité & internationale à Madagascar :

Ces deux dernières semaines nous étions dans le service d’urgence de l’hôpital, nous avons pu pratiquer diverses soins tel que : la pose de cathéter, la réalisation de bilan sanguin, la réalisation de pansements selon le protocole de l’hôpital. Ici les infirmières ont le droit de suturer c’est pourquoi nous avons pu apprendre auprès de nos pairs (étudiants infirmiers et médecine) comment effectuer des sutures. Nous avons eu la chance de voir un bloc opératoire et de pratiquer plusieurs réanimations cardiaques, nous avons pu masser, injecter de l’adrénaline et ventiler . On a également pu assister le médecin lors d’une intubation.

C’est un service d’urgence général, les patients sont à la fois des enfants et des adultes.

De plus, nous avons pu réaliser des attelles de fortunes faites de cartons et de bandes (ici ces attelles sont posées dans l’attente d’une radiographie, d’une opération ou d’un plâtre).

Nous avons également pu rendre visite à un orphelinat lors de notre week-end où nous avons pu mener des actions de dons. Nous avons visité la prison de Antananarivo accompagné de quelques militaires et nous avons pu découvrir le système de soins mis en place dans cette prison. Ce fut très intéressant !”

Une mobilité de stage source de découvertes et d’apprentissages multiples.

Aller au contenu principal