5 juin 2020

Les formations infirmière, aide-soignante, auxiliaire de puériculture n’ont pas été suspendues pendant la crise. Nous nous sommes mobilisés pour en maintenir la qualité.

L’ARS Ile de France, La DGOS et le ministère de l’enseignement et de la recherche ont coordonné l’action des instituts de formation et émis des instructions afin de veiller à l’harmonisation des formations et l’équité entre les apprenants.

Les 420 apprenants de l’institut ont été mobilisés en renfort aux soins sur la base du volontariat, dans le cadre de leur stage, en réponse aux besoins exprimés par les lieux de stage, par l’ARS Ile de France ou sur proposition de l’institut. Ils ont acquis maturité et autonomie au côté des soignants dans la gestion de cette crise. Le débriefing à distance sera fondamental pour leur permettre de consolider leur projet et de dépasser le potentiel traumatisme généré par cette situation hors du commun. La fin de la formation de la promotion 2017-20 des étudiants en soins infirmiers est très bousculée, tous n’ont pas pu réaliser le stage de fin de formation les préparant à la prise de poste, la réalisation de leur mémoire de fin d’études a été aménagée et les dernières séances de formation par la simulation ont été annulées . Leur expérience  en renfort aux soins, dans des conditions difficiles  leur a permis de développer des compétences et d’acquérir des connaissances. Ils sont inquiets de leur prise de poste et nous comptons sur la solidarité des soignants pour les accompagner dans leur intégration.

L’équipe pédagogique et administrative, en télé travail a assuré le suivi régulier de chaque apprenant, la réorganisation de la formation en distanciel, les visites pédagogiques en stage à distance puisque nous ne sommes pas autorisés à nous rendre dans les lieux de stage.

Une cellule de crise était présente  à l’institut (directrice/assistante/agent d’accueil) pour assurer les liens avec les tutelles, les lieux de stage, les apprenants et manager le travail à distance en lien avec chaque responsable de filière.

Une cellule d’écoute a été mise en œuvre pour les apprenants qui recevaient chaque jour à 20 h un message d’information et une vidéo de soutien d’un membre de l’équipe.

Le dé- confinement est en cours dans le respect du protocole national et des recommandations de la cellule d’hygiène de l’hôpital, mais les instituts ne sont pas autorisés à accueillir les apprenants ni à se rendre dans les lieux de stage jusqu’en septembre (voire plus tard selon l’évolution de la pandémie).

Le projet pédagogique et l’année universitaire 2020-21 sont en réflexion. Ils seront adaptés aux mesures de distanciation physique et s’appuieront sur une pédagogie hybride mêlant présentiel et distanciel. Nous espérons être de retour dès septembre dans les lieux de stage pour assurer en présentiel notre mission d’encadrement pédagogique.

Le département de formation continue des professionnels, à l’arrêt depuis le 12 mars, reprend son activité à partir du 4 juin.

 Pour en savoir plus, lire le document joint :  IFSI PSJ et crise COVID 19 VDEF

20 mai 2020

La situation sanitaire nous a contraints à remplacer la Journée Portes Ouvertes par un accueil téléphonique individualisé.
N’hésitez pas à nous joindre pour tous renseignements.
01 44 12 35 23

Visitez virtuellement l’IFSI.

12 mai 2020

Une vidéo réalisée par l’Ordre national des Infirmiers pour remercier la population de son soutien et faire prendre conscience du rôle joué par les IDE au quotidien.

Pour continuer à nous soutenir, vous protéger et nous protéger ; respectez et faites respecter autour de vous les mesures barrières, la distanciation physique et portez un masque .

4 mai 2020
Le contexte sanitaire nous contraint d’annuler la Journée portes ouvertes initialement prévue le 13 mai
Nous vous proposons de nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h  pour entretien individualisé pour toutes les questions portant sur la formation qui vous intéresse :
  • Formation aide soignante : 01 44 12 34 64
  • Formation auxiliaire de puériculture : 01 44 12 80 27
  • Formation infirmier : 01 44 12 82 48/83 85,
  • DU paréo (accompagnement à l’entrée en formation en soins infirmiers) : 01 44 12 35 23
Merci de votre compréhension, prenez soin de vous et respectez les mesures barrières
 
19 avril 2020

Retour d’expérience d’un étudiante en soins infirmiers de l’IFSI Paris Saint-Joseph mobilisée en stage dans un service de soins intensifs :

« C’est une expérience extraordinaire et une immense fierté d’être à mon tout petit niveau sur le terrain et de faire équipe avec l’équipe soignante qui est juste exceptionnelle, fantastique…
Voilà pourquoi je me suis lancée dans cette aventure en IFSI : pour vivre ce genre d’émotion et de sentiment qui se vivent et où les mots sont si compliqués à trouver tellement l’émotion est présente !
J’apprends tellement intellectuellement et humainement c’est indescriptible !
J’ai comme la sensation de petits papillons qui crépitent partout dans ma poitrine. »

 

31 mars 2020

Lettre à ma fille aide-soignante, lettre à chaque aide-soignant.

Pour beaucoup tu étais invisible. Invisible ?…
…Il fallait en effet avoir traversé l’épreuve de la maladie, de l’accident, pour découvrir au creux d’un lit l’aide précieuse qu’alors tu savais apporter…
Fragile, malade, celui qui découvrait, incrédule, sa vulnérabilité apprenait aussi qu’aux soins du médecin et de l’infirmière venaient s’ajouter les tiens, indispensables. Au plus près de l’autre souffrant, tu laves son corps, tu caresses, masses le pied engourdi, soulages, tu souris, installes, veilles au drap qui plisse, à l’oreiller qui tombe, tu vides le bassin, écoutes la plainte, subis le reproche, souris encore, nourris, guettes la fièvre.
Habituellement, on t’oublie bien vite. La santé recouvrée, tu disparais à nouveau derrière les écrans de l’efficacité et du marché qui occupent nos vies. Tu disparais dans les trains et autres RER qui t’emmènent loin de la grande ville où les loyers sont trop chers et où d’autres se pressent, s’occupent et vivent…
… Et toi, tu accompagnes, mais le temps manque, les lits sont comptés, les toilettes enchaînées, tu souffres. Mais tu accompagnes sans céder, jusqu’au bout, ceux qui te sont confiés.
Si jeune, confrontée au corps souffrant et à la mort, si jeune affrontée à notre humanité, dans les larmes et le sang, quand d’autres étudient longuement, sans soupçonner un instant… que si jeune tu portes l’humanité dans ton regard aimant.
Vous oubliera-t-on ? ou bien l’épreuve est telle qu’enfin nous vous reconnaîtrons et qu’ainsi vous vivrez au milieu de ceux qui vous doivent tant et qui sauront le dire dans un sursaut d’humanité ?
Peut-être alors, ce serait juste reconnaissance, vous appellera-t-on simplement soignants et vous deviendrez ce que vous êtes : soignants à part entière.

Soutien de Marie Dominique Trebuchet, directrice de l’Institut supérieur d’études religieuses à l’Institut Catholique de Paris. Paru dans la Croix le 27-3-20.

A méditer

30 mars 2020

Ce soir une étudiante nous livre son retour d’expérience après quelques jours de mobilisation en renfort en service de réanimation

“Le premier jour était très compliqué pour moi… il faut vraiment apprendre tout sur le tas très rapidement ! Les mesures de sécurité (habillage etc) sont claires, si nous les respectons nous n’avons pas de raison d’être en contact avec le covid-19.
C’est assez impressionnant : tous nos patients sont intubés, inconscients, il y a pleins de machines autour …

Les 2 jours suivants, ça allait mieux, on apprend très vite à se débrouiller et à gagner en autonomie. Une autre aide-soignante est venue me former un peu plus.
Mais le travail reste très intense et lourd

Je n’ai pas peur d’être contaminée, mais j’ai plutôt peur de ne pas réussir à tenir 7 semaines…
Mais en revanche, je trouve cela tout de même merveilleux de pouvoir participer à mon échelle pour soigner ces patients atteint du Covid-19 ! Je sais que c’est une expérience incroyable et que je gagne en autonomie et en responsabilités! “

L’équipe pédagogique assure à distance le suivi et le soutien de ces étudiants volontaires et courageux (par téléphone et par mail) . Une permanence d’écoute téléphonique est en place à l’IFSI.
Merci de votre engagement, vous avez tout notre soutien !

26 mars 2020

130 étudiants en soins infirmiers de l’IFSI sont mobilisés en renfort auprès des patients dans les établissement de santé.

Bravo,

Merci,

Tout notre soutien

 
 
 
 
Aller au contenu principal