26 novembre 2023

10 étudiantes en soins infirmiers de la promotion 2022-2025 ont participé à la venue du Bus du Coeur des femmes du 21 au 23-11-23 devant le ministère de la Santé.

Le Bus du Cœur des Femmes s’inscrit dans une démarche de repérage des facteurs de risques cardio-vasculaires et gynécologiques chez des femmes en dehors des parcours de santé et/ou en situation de vulnérabilité .

Durant cette journée, elle ont effectué :

  • Réalisation d’ECG
  • Initiation des femmes à l’automesure de tension artérielle
  • Réalisation de bilan lipidique et glycémique
  • Et assisté à une conférence des 2 fondateurs de l’association “Agir pour le Cœur des Femmes” : Pr. Claire MOUNIER-VEHIER et Thierry DRILHON. en présence de d’Aurelien Rousseau.

Leur retour : “L’expertise du Pr. Mounier (cardiologue), nous a éclairé sur les différences de symptômes et de prises en charges entre les femmes et les hommes, concernant les maladies cardiovasculaires.

Nous avons pu alterner entre chaque poste, chaque station était très intéressante et avec une approche différente.

La journée a été très sympa, tant par l’accueil chaleureux que nous avons reçu que par les échanges enrichissants tout au long de la journée. “

La participation aux manifestations de santé publique permet la mobilisation des compétences de prévention, d’éducation.

Rencontrer des publics en difficulté développe les capacités d’écoute, d’empathie, de bienveillance et de d’adaptation aux diverses situations rencontrées.

Merci à Agir pour le Coeur des Femmes, Pascale Atlan, Claire Mounier-Vehier et Thierry Drilhon !

23 novembre 2023

Sybille et Violette achèvent leur mobilité internationale au Cambodge,

ci dessous un dernier témoignage dans l’attente de leur retour d’expérience aux promotions et à l’équipe.

Après 10 semaines au Cambodge, nous clôturons ce stage dans le service de chirurgie. Nous avons continué de découvrir les pratiques différentes des nôtres, particulièrement au niveau des pansements. Nous avons pu mettre en pratique nos méthodes françaises grâce au don de pansements des IFSI français. Cela nous a permis de faire découvrir aux soignants cambodgiens nos différentes manières de fonctionner.

Nous avons également vu notre première césarienne, grand moment de joie!

Nous avons fait notre dernière visite à Phnom Penh le week-end dernier. Ville toujours très ouverte aux touristes français. Nous avons visité le musée du génocide cambodgien, très émouvant, expliquant le passé très douloureux de ce peuple, ce qui nous a permis de mieux comprendre leur mentalité. Nous avons été également dans les marchés Cambodgiens.

Nous avons, au cours de cette mobilité de stage, fait de superbes rencontres, découvert la gentillesse d’un peuple que nous ne connaissions pas et des pratiques très différentes des nôtres. Nous avons eu beaucoup de moments de joie que nous avons pu partager avec les patients ainsi que des moments plus durs. Cette expérience nous a ouvert les yeux sur l’avancée du système de Français à coté de pays en développement et sur la chance que nous avons. Nous repartons heureuses avec beaucoup de bons souvenirs en tête.

Nous remercions les formateurs et la coordinatrice de stage de l’IFSI qui ont permis et accompagné cette mobilité. “

Bon retour !

20 novembre 2023

Journée Portes Ouvertes IFSI Paris Saint-Joseph

⏱ Samedi 03 Février 2024 de 11h à 17h

📍 96 rue Didot – 75014 PARIS

Une journée privilégiée pour mieux nous connaître.

Au Programme :

Visite de l’Institut toute la journée guidée par les apprenants ;

– Espace réservé aux échanges entre les candidats, les parents, les formateurs et les apprenants ;

– Espace réservé aux renseignements administratifs.

– Conférences et interviews sur les thèmes suivants

à 11 h 30 & 14 h 30 :

 Les modalités de sélection

 La formation

 Les poursuites d’études

 Les professions

 L’employabilité

Plus d’informations : https://www.fhsj.fr/…/instituts-de-formations-diplomantes/

#soinsinfirmiers#aidesoignante#auxiliairedepuericulture#IFSI#IFAS#IFAP#ESI#EAS#EAP

17 novembre 2023

#Inscription#IDE | Professionnels ayant exercé plus de 3 ans, préparez votre rentrée en formation infirmier.e de septembre 2024 ! 📚

Les inscriptions pour la sélection des candidats en formation professionnelle continue en soins infirmiers ouvrent le 30 octobre 2023. Si vous avez plus de 3 ans d’expérience professionnelle, cette formation s’adapte à votre parcours de reconversion ou de promotion professionnelle !

✔ Devenir infirmier.e, c’est choisir de raisonner, de conseiller, d’éduquer et de soigner – c’est s’engager dans une profession dédiée au bien-être des autres.

👉 Critères, modalités et calendrier disponibles sur le site :

https://www.fhsj.fr/campus-formation-sante/instituts-de-formations-diplomantes/formation-infirmiere/modalites-de-selection-fpc/

#EnsemblePourLaSanteDeTous#HopitauxSaintJosephMarieLannelongue#HopitalParisSaintJoseph#HopitalMarieLannelongue#Sante#Hopital#Infirmier#Etudiant#Rentree2024

IFSI Paris Saint-Joseph

14 novembre 2023

Pour cette journée Mondiale AVC de ce Mardi 14 /11 organisée en partenariat avec le service de Neurologie Neurovasculaire du GHPSJ, 12 étudiants en soins infirmiers en stage sur le Pôle Cardio Neuro Vasculaire Métabolique (CNVM) se sont mobilisés de 10h à 16h pour mener des actions de santé publique centrées sur :

– le dépistage et prévention de l’HTA (facteur de risque de premier plan dans la survenue d’un AVC)

– l’information au public d’usagers sur l’AVC

– l’éducation du public au cours d’un atelier éducatif sur l’automesure tensionnelle (quand et comment surveiller sa pression artérielle chez soi)

Cette journée d’action a vu une fréquentation de 80 passages et a permis le dépistage de 26 personnes hypertendues dont 14 non traitées.

Ces données recueillies montrent l’intérêt de ce type d’action dans le cadre de la santé publique et pour les étudiants futurs professionnels en les confrontant à une des facettes de leur exercice d’acteurs en santé de demain.

Une classe de CM2 a également participé à cette journée et a réalisé de très belles illustrations.

Hôpital Paris Saint-Joseph

#sante#formation#ifsi#soin#AVC#HTA

26 octobre 2023

Elvire et Nancy en mobilité & internationale à Madagascar :

Ces deux dernières semaines nous étions dans le service d’urgence de l’hôpital, nous avons pu pratiquer diverses soins tel que : la pose de cathéter, la réalisation de bilan sanguin, la réalisation de pansements selon le protocole de l’hôpital. Ici les infirmières ont le droit de suturer c’est pourquoi nous avons pu apprendre auprès de nos pairs (étudiants infirmiers et médecine) comment effectuer des sutures. Nous avons eu la chance de voir un bloc opératoire et de pratiquer plusieurs réanimations cardiaques, nous avons pu masser, injecter de l’adrénaline et ventiler . On a également pu assister le médecin lors d’une intubation.

C’est un service d’urgence général, les patients sont à la fois des enfants et des adultes.

De plus, nous avons pu réaliser des attelles de fortunes faites de cartons et de bandes (ici ces attelles sont posées dans l’attente d’une radiographie, d’une opération ou d’un plâtre).

Nous avons également pu rendre visite à un orphelinat lors de notre week-end où nous avons pu mener des actions de dons. Nous avons visité la prison de Antananarivo accompagné de quelques militaires et nous avons pu découvrir le système de soins mis en place dans cette prison. Ce fut très intéressant !”

Une mobilité de stage source de découvertes et d’apprentissages multiples.

26 octobre 2023

Des nouvelles de Camille en Erasmus à Madrid en stage en neonat

le stage continue sur une bonne lancée, ça se passe toujours bien et je sens mon espagnol s’améliorer !

Le service a changé de lieu dans l’hôpital et le nouveau est plus grand et peut accueillir 20 bébés et 4 enfants.

Mais heureusement pour eux, ils est toujours très peu rempli (nous n’avons jamais eu plus de 8 patients)

Les soins que j’ai eu l’occasion de faire : des alimentations, des changes, des poses de sondes nasogastriques, des prises de glycémie, des prises de constantes et des préparations et administrations de traitements.

Les infirmières sont toujours aussi adorables et ici en Espagne, elles sont toutes très investies pour les stagiaires et leur compréhension de ce qui est fait dans le service.

Même si c’est compliqué avec mon rythme de nuit, j’ai eu l’occasion de visiter un peu la ville, de me régaler avec la cuisine espagnole (divine !), et de rencontrer du monde.

Voilà quelques photos illustratives de mon séjour !‘”

11 octobre 2023

Nous avons passé les 3 premières semaines en service de réanimation médicale dans lequel nous avons pu voir une prise en charge très différente de celle de la France. Les familles sont très investies, elles ont le rôle d’aide-soignant, de garde malade (elles restent au chevet du patient 24h/24) de plus ce sont elles qui achètent tout le nécessaire à la prise en charge du patient (médicaments, aiguilles, poche de sérum, coton …).

Les soins sont assez légers étant donné le peu de moyens de la population, le strict minimum est réalisé, les soins que nous faisons sont : préparations de médicaments, prises des constantes manuels chaque heure, prises de sang et poses de cathéters. Nous apprenons à faire du mieux qu’on peut avec un minimum de moyens tout en respectant les règles d’asepsie.”

Elles sont également là-bas pour une campagne de dons aux enfants, témoignages et photos à venir si nous obtenons les droits de diffusion.

Une magnifique expérience, riche d’ouverture d’esprit, d’autonomie et de magnifiques paysages !

Merci à elles de nous le partager.

Aller au contenu principal