6 mai 2022

⏱ Samedi 21 Mai 2022 de 11h à 17h
📍 96 rue Didot – 75014 PARIS

Une journée privilégiée pour mieux nous connaître.

Au Programme :

– Visite de l’Institut toute la journée guidée par les apprenants ;
– Espace réservé aux échanges entre les candidats, les parents, les formateurs et les apprenants ;
– Espace réservé aux renseignements administratifs.
– Conférences et interviews sur les thèmes suivants à 11 h 30 & 14 h 30 :

 Les modalités de sélection
 La formation
 Les poursuites d’études
 Les professions
 L’employabilité

Plus d’informations

Port du masque obligatoire 😷

25 avril 2022

Les 7 et 8 avril 2022, les étudiants en soins infirmiers de la promotion 2019-2022 de l’IFSI Paris Saint-Joseph ont participé à l’UE optionnelle pédiatrie. Ce sujet avait été choisi par la promotion et les cadres formateurs ont construit cette UE sur 2 Jours.

Un très beau programme, riche en échanges et en apprentissages pour répondre aux objectifs suivants :

– Sensibiliser les étudiants à l’approche des soins en pédiatrie ;

– Présenter la triade dans les soins en pédiatrie et la charte de l’enfant hospitalier à partir des représentations des étudiants et de l’historique des soins en pédiatrie ;

– Découvrir l’approche ludique dans les soins et développer la créativité des étudiants dans un atelier pratique (créer un jeu à partir de supports de soins disponibles dans tous les services (gants, gants à usage unique, charlotte, masque,…) ;

– Participation du rire médecin comme partenaire de soins en pédiatrie et partage d’expérience de deux élèves auxiliaires sur la place du jeu dans une crèche (Comprendre le rôle des Auxiliaires de Puériculture et développer le travail en collaboration AXP/IDE)

– Initier les étudiants aux soins de développement en néonatologie et découvrir le programme NIDCAP

Félicitations et ci joint une vidéo : UE OPTIONNELLE PÉDIATRIE – YouTube

14 avril 2022

Félicitations aux admis de la sélection IDE FPC 2022 !

Les listes des admis IDE FPC 2022 de tous les IFSI du groupement Université Paris-Cité sont consultables sur les sites internet de chaque IFSI  (hors AP-HP).

Pour l’IFSI Paris Saint-Joseph, les résultats sont envoyés par voie postale ce jour avec un bulletin d’inscription à retourner impérativement avant le 22 avril (cachet de la poste faisant foi) pour confirmer votre place.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Vous pourrez télécharger le dossier d’inscription en formation à partir de la mi-mai sur le lien suivant  :

Listes à consulter ci-dessous :

IFSI RABELAIS anonymisé

IFSI A. SCHWEITZER-Gonesse anonymisé

IFSI BEAUMONT SUR OISE

IFSI C.CLAUDEL-Argenteuil anonymisé

IFSI CASH Nanterre anonymisé

IFSI DIACONNESSES anonymisé

IFSI F.DOLTO-Eaubonne anonymisé

IFSI GHPSJ-Paris

IFSI J.B.PUSSIN-St-Maurice

IFSI RENE DUBOS-Pontoise anonymisé

IFSI V.OLIVIER-Paris

8 avril 2022

Les étudiants infirmiers de 3ème année participent à des séances de formation par la simulation.

Au programme : scénario choc hémorragique par rupture de varices œsophagiennes et arrêt cardio respiratoire sur un état de mal asthmatique.  Ambiance assurée !

8 avril 2022

Les étudiants infirmiers de 3ème année participent à des ateliers dans des chambres de réa : vérification des dispositifs, préparation d’intubation, aide à la pose de KTC…

20 mars 2022

Elles nous ont adressé ce message, résumé de leur 5ème semaine de stage en pédiatrie .

“Nos soins cette semaine ont consisté à poser des cathéters, effectuer les injections et changer les bases.

Nous avons été vite acceptées par les enfants car lorsque l’on arrivait dans leur service, ils couraient vers nous avec leurs jouets. Ils étaient prêt à s’amuser avec nous dès que nous avions terminé nos tâches !

Lorsque le travail manquait dans ce service nous sommes allées souvent en maternité voir les nouveaux nés et nous avons eu la chance d’assister à un autre accouchement. Ce dernier a été un peu plus difficile émotionnellement car il y a eu quelques complications telles que épisiotomie à vif sans anesthésie et hémorragie pour la maman et dystocie des épaules pour bébé. Pour la première fois, nous avons vu l’utilisation de ventouses en métal (le crâne de l’enfant était donc légèrement déformé).

Nous avons aussi effectué une journée, à la demande du directeur, en salle de vaccination COVID au sein de l’hôpital. Cela nous a permis de découvrir le programme vaccinal Cambodgien et leurs techniques. A savoir que depuis notre arrivée, notre statut vaccinal intéresse beaucoup les patients et le personnel. Le matériel nécessaire nous a été fourni et hop, nous voilà en train de vacciner les enfants du village et quelques parents.”

Les parents ont donné leur autorisation pour la publication de ces très belles photos de leurs enfants.

9 mars 2022

4eme semaine de stage : service des urgences  et réanimation.

La découverte d’une autre culture, la confrontation à des ressources et des techniques de soin différentes, la prise d’autonomie et l’esprit d’équipe : autant de sources d’apprentissage que nous promouvons dans ces mobilités internationales, axe majeur de notre projet pédagogique. Nous sommes ravis et fiers de vous et …un peu envieux

Le service dispose d’environ 15 lits.
Le médecin nous a expliqué le fonctionnement du service avec les différentes pathologies de chaque patient lors de la visite médicale.
Nous avons bien été accueillies par les 2 infirmiers du service en plus de notre tuteur de stage. Avec d’autres stagiaires cambodgiens, nous avons préparé des injections pour ensuite les administrer aux patients.
Nous en avons aussi profité pour montrer aux stagiaires comment réaliser correctement un lyophilisat d’antibiotique.
En plus des traitements, on a réalisé les missions infirmières basiques : prise des paramètres vitaux, pose et surveillance de perfusion, ECG. Ici, les ECG sont à ventouses à la place des électrodes que nous avons l’habitude de voir en France.
Durant cette semaine, nous avons pu ainsi voir de plus près comment s’organise le service des urgences.
Le service dispose d’un chariot d’urgence avec les traitements que l’on trouve en France (adrénaline, dopamine, furosemide …) ainsi que des BAVU, des sondes d’intubation ou de trachéotomie et du matériel de soins pour des injections.
Nous avons remarqué que ce chariot est rarement remis à jour compte tenu des dates de péremptions des médicaments largement dépassées. Ce qui peut s’expliquer par le manque de moyens financiers de l’hôpital.
Concernant les pathologies, nous avons été confrontés à de nombreux cas : pneumonie avec dyspnée sévère, alcoolisme, hémorragie vaginale, morsure de serpent, insuffisance cardiaque…
Les conditions sont assez rudimentaires, notamment pour les transferts des patients. En effet, les familles des patients se chargent de les porter pour les déplacer sur le brancard faute de ne pas avoir le matériel adapté.
L’infirmier fait office de brancardier.
Avant d’être accueillis aux urgences, les patients doivent se soumettre à un test antigénique
.”

Aller au contenu principal