Classement World’s Best Hospitals 2020 publié par Newsweek : le GHPSJ figure parmi les 100 meilleurs hôpitaux

Pour la seconde année consécutive, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph figure au classement des 100 meilleurs hôpitaux au niveau mondial du classement World’s Best Hospitals 2020, au titre des activités de l’hôpital Paris Saint-Joseph et l’hôpital Marie-Lannelongue. Ce classement est publié par le magazine américain Newsweek.
A l’échelle nationale, l’hôpital Paris Saint-Joseph est classé 5ème meilleur hôpital de France et il s’agit du 1er ESPIC du classement. L’hôpital Marie-Lannelongue figure parmi les meilleurs hôpitaux de spécialités au niveau mondial.
Pour établir ce classement, un millier d’hôpitaux de 20 pays ont fait l’objet d’une étude menée conjointement avec Statista Inc, société mondiale d’études de marché et de données sur les consommateurs et Geo Blue, fournisseur de solutions d’assurance aux voyageurs du monde.

Un hôpital porté par l’excellence des soins et le professionnalisme

« Le rayonnement aussi bien en France qu’à l’étranger du GHSPJ est une priorité pour les équipes. Cela passe par l’excellence des soins prodigués à nos patients et le professionnalisme du corps médical et soignant. C’est un effort de chaque instant qui porte ses fruits, la preuve en est le classement parmi les 100 meilleurs hôpitaux au niveau mondial pour la deuxième année consécutive », précise Jean-Patrick Lajonchère, Directeur Général du GHPSJ.
Le GHPSJ est un hôpital privé à but non lucratif, avec le statut d’Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) qui regroupe près de 30 spécialités médicales et chirurgicales. Il dispose également d’un service d’Urgences (24h/24 et 7 jours/7). Il met à disposition de ses patients des équipes de professionnels pluridisciplinaires et complémentaires, au profit d’une prise en charge globale et un suivi facilité.
L’établissement est au service du mieux-être de tous les patients, sans discrimination, impliqué dans la recherche et à la pointe de l’innovation pour une amélioration continue des soins prodigués.

La méthodologie du classement

Le classement World’s Best Hospitals 2020, qui en est à sa deuxième édition, a été mené sur une sélection d’hôpitaux (ayant une capacité d’accueil de 100 lits minimum), répartis dans 20 pays (États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Israël, Corée du Sud, Japon, Singapour, Inde, Thaïlande, Australie et Brésil.). Ces pays ont été principalement sélectionnés en fonction du niveau de vie, de l’espérance de vie, de la taille de la population, du nombre d’habitants, du nombre d’hôpitaux dont disposent ces pays et de la disponibilité des données nécessaires pour l’étude. L’étude ne prend pas en compte les groupes d’hôpitaux.

Trois sources de données ont été prises en compte pour élaborer le classement :

  • Résultats de sondages en ligne auprès des acteurs hospitaliers (médecins, infirmiers, directeurs d’hôpitaux…)
  • Résultats de sondages auprès des patients
  • Indicateurs de performance des hôpitaux (qualité des soins, hygiène…)

Chiffres clés du GHPSJ 2019 :

28 salles d’opération
4 salles d’endoscopie
8 salles d’imagerie et de cardiologie interventionnelle
1 robot chirurgical
Imagerie médicale : 3 scanners, 3 IRM, 1 EOS
1 laboratoire de biologie médicale et d’anatomopathologie
1 laboratoire de microbiologie spécialisé dans le dosage des antibiotiques
9 salles d’accouchements et 2 salles de césarienne
89 400 séjours hospitaliers
56 500 passages aux urgences
3 595 naissances
194 000 consultations externes

Lire le communiqué

Aller au contenu principal