Le cancer est la première cause de mortalité en France. Plus de 450 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Si la pluralité des formes de cancers rend la recherche et les soins particulièrement complexes, le travail des équipes, financé en grande partie par le don pour la recherche contre le cancer, contribue à faire progresser la médecine et les connaissances en oncologie de façon significative.
Quelles sont les avancées récentes dans la recherche sur le cancer ?
La diversité de typologies des cancers impose une approche pluridisciplinaire mais actuellement, plus de six cancers sur dix peuvent être guéris. Une avancée rendue possible par les travaux de recherche fondamentale. En une décennie, les chances de guérison des patients ont considérablement augmenté grâce à la recherche sur le cancer. Méthodes de diagnostic innovantes, nouvelles pistes thérapeutiques et amélioration des traitements permettent d’allonger la durée de vie des malades.
La recherche médicale, source d’espoirs
La Fondation Hôpital Saint Joseph soutient activement la recherche clinique avec 170 études mises en place depuis 2021 au sein de ses propres hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue.
Plusieurs sont des recherches cliniques sur le cancer à l’instar de l’étude de prévalence des cancers du poumon chez les patients à risque cardiovasculaire. Mais les domaines sont variés : ils peuvent concerner de nouveaux médicaments, des dispositifs thérapeutiques ou encore améliorer le suivi d’une cohorte de patients.
Nos équipes médicales sont mobilisées chaque jour pour contribuer à une percée scientifique. Parmi les études prometteuses en France, la recherche sur le cancer a notamment permis aux médecins de détecter plus rapidement une tumeur dans les pathologies gastriques grâce à l’identification de biomarqueurs sanguins. Ces travaux pourraient permettre, à terme, de mettre au point un test pour détecter plus efficacement les patients à risques et ainsi leur proposer plus tôt des examens médicaux complémentaires.
Alors que le taux de survie à cinq ans après une rechute d’une leucémie aiguë lymphoblastique T ne dépasse pas les 5 %, les médecins cherchent urgemment à développer des thérapies innovantes. C’est le cas avec les travaux particulièrement encourageants actuellement menés sur une nouvelle molécule permettant de bloquer l’activité d’une enzyme œuvrant à la résistance des cellules leucémiques à la chimiothérapie.
Contre le cancer, des traitements et des soins existants
Radiothérapie, chirurgie, traitements médicamenteux et greffe de cellules souches… les traitements actuels sont souvent utilisés en combinaison pour ralentir le développement voire détruire des tumeurs ou métastases, réduire le risque de récidive ou traiter des symptômes liés à la maladie ou aux traitements. L’objectif est toujours d’améliorer la qualité de vie de nos patients.
Quelles différences entre les différents traitements contre le cancer ?
Certains soins traitent localement les cellules cancéreuses. C’est le cas de la chirurgie ou de la radiothérapie qui peuvent être utilisées en complément l’une de l’autre pour accroître les chances de guérison.
Quand elle est possible, la chirurgie est la forme de traitement pratiquée dans 80 % des cas des cancers diagnostiqués. Mais il arrive qu’elle ne puisse être proposée qu’après un traitement afin de maximiser son efficacité.
Pour une action plus générale sur les cellules atteintes dans l’ensemble de l’organisme, les médecins peuvent opter pour une chimiothérapie, une hormonothérapie, une immunothérapie ou des traitements médicamenteux. Les avancées en matière de recherche contre le cancer permettent d’adapter le traitement à chaque situation, chaque cancer nécessitant un encadrement médical spécifique, notamment pour limiter les effets indésirables.
Innovations et nouvelles technologies
Alors que la chirurgie des cancers féminins pourrait ainsi être révolutionnée grâce à des images médicales en réalité virtuelle augmentée, l’Hôpital Paris Saint-Joseph souhaite, lui, devenir un centre de référence de cryothérapie dans le traitement du cancer du sein.
Le rôle des dons et de la recherche
Les dons pour la recherche contre le cancer permettent également de développer les nouvelles technologies. Chercheurs et médecins voient dans l’intelligence artificielle se multiplier les opportunités. Soutenir nos projets permet de lutter efficacement contre la maladie. En effet, la recherche contre le cancer a besoin d’un appui collectif pour parvenir à créer de nouvelles armes thérapeutiques.
Les Hôpitaux Paris Saint-Joseph et Marie-Lannelongue prennent en charge les patients en oncologie et en chirurgie pour les cancers suivants : Sein, Gynécologique, Digestif, Respiratoire, Urologique, ORL et Dermatologique.
En 2023, nous avons accueilli nos patients pour plus de 17 000 séjours, plus de 12 000 séances et plus de 560 poses de chambres implantables.
Avec le don, devenez acteurs de la lutte contre le cancer
Parce que chaque cancer et chaque malade demandent une prise en charge individualisée, seule une équipe médicale pluridisciplinaire peut proposer un traitement adapté.
Si les progrès dans la recherche contre le cancer ont déjà permis aux médecins de considérablement améliorer les traitements, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir guérir chaque cancer. Soutenir nos projets en faisant un don pour la recherche contre le cancer, c’est aider nos médecins-chercheurs à mieux comprendre la maladie pour mieux la combattre. C’est également donner les moyens à ceux qui œuvrent chaque jour pour trouver des solutions plus efficaces d’aller plus vite et plus loin sur le chemin de la guérison du cancer.
Pour accélérer la recherche, il est possible de faire un faire un don en ligne. Cela permet non seulement de contribuer à une cause essentielle, mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants grâce à la défiscalisation d’une partie des dons pour la recherche contre le cancer. En effet, les dons versés à des organismes d’intérêt général effectués par les particuliers soumis l’impôt sur le revenu bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don de 100€ ne coûte plus que 34€.
La Fondation Hôpital Saint-Joseph propose un simulateur en ligne pour visualiser rapidement le coût réel du don. Enfin, si le montant total des dons dépasse 20% du revenu imposable, l’excédent peut être reporté sur les cinq années suivantes.