La recherche et l’innovation médicale est un « sport collectif » : les victoires s’obtiennent ensemble. Si les chercheurs contribuent chaque jour à faire progresser la médecine, c’est uniquement parce qu’ils ont les fonds et les moyens nécessaires pour le faire. Ces fonds proviennent en grande partie des dons pour la recherche et l’innovation médicale.
L’impact des dons sur la recherche médicale et l’innovation
Depuis la crise sanitaire de 2020, les Français sont de plus en plus généreux pour la recherche et l’innovation médicale. C’est aujourd’hui la troisième cause la plus soutenue par les dons des Français, selon le Baromètre du comportement donateur de France générosités publié en 2022.
Le don pour la recherche et l’innovation médicale permet d’aider concrètement des associations et fondations d’intérêt général, comme la Fondation Hôpital Saint-Joseph. Soutenir la recherche clinique, c’est non seulement collaborer au bon fonctionnement des structures hospitalières mais aussi stimuler les recherches et initiatives innovantes des médecins et des chirurgiens qui exercent dans nos hôpitaux. Cardiologie, maladies infectieuses ou encore cancérologie, toutes les disciplines ont besoin du travail des chercheurs pour trouver de nouveaux traitements comme les thérapies génétiques.
Alors que les subventions publiques permettent aux structures d’investir et aux laboratoires de recherche de fonctionner, seule la générosité individuelle favorise la production de savoirs à destination des malades, une étape essentielle pour les laboratoires pharmaceutiques dans le processus de création de solutions innovantes. Ce sont aussi les dons qui contribuent à ce que des établissements comme l’Hôpital Paris Saint-Joseph conservent un statut d’hôpital privé à but non lucratif et des tarifs conventionnés sans reste à charge.
La philanthropie aide à la réalisation d’essais cliniques en vue d’innovations médicales. Concrètement, en 2022, les dons pour la recherche et l’innovation médicale ont œuvré aux progrès en vue d’un vaccin thérapeutique contre le cancer.
Ainsi, les dons permettent de financer différents pans de la médecine, allant du diagnostic des problèmes de santé à leur traitement en passant par l’amélioration de la qualité de vie pour les patients et la prévention.
Comment faire un don pour la recherche médicale et nos innovations médicales ?
Vous souhaitez agir pour la recherche contre la maladie ? Pour aider les scientifiques à préserver des vies et devenir des partenaires essentiels dans la découverte de nouveaux traitements ou la mise en œuvre de nouvelles pratiques médicales innovantes, vous pouvez, à titre individuel ou en tant qu’entreprise, faire un don en ligne pour la recherche médicale et l’innovation. Aujourd’hui, plusieurs associations et fondations ont choisi d’aider les chercheurs dans leur travail. Si certaines sont spécialisées sur des maladies ciblées, d’autres, comme la Fondation Hôpital Saint-Joseph, proposent des causes à soutenir plus diversifiées et surtout mises en place du sein de ses 2 hôpitaux.
Un don est facile à mettre en place. Il peut être régulier, par prélèvement bancaire par exemple, ou ponctuel. Chaque don compte pour la recherche et l’innovation médicale, pour l’amélioration des conditions de vies des patients et des conditions de travail des soignants, quel que soit son montant.
Avec un don mensuel, le donateur définit à l’avance la durée et le montant de son soutien. Il n’y a aucune surprise pour lui mais cela assure à la fondation une rentrée d’argent régulière permettant de mettre en place plus sereinement certaines actions sur la durée. Tous les moyens de paiement permettent de donner pour l’ensemble de nos projets en recherche médicale : la Fondation Hôpital Saint-Joseph offre un moyen de collecte sécurisé par carte bancaire, par prélèvement ou par chèque.
Afin de limiter l’impact des dons sur le pouvoir d’achat des Français, les ménages soumis à l’impôt bénéficient d’avantages fiscaux sous forme de déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu : 66 % des dons en faveur d’une fondation reconnue d’utilité publique, comme la nôtre, sont déductibles de l’impôt dans la limite de 20% du revenu imposable annuel. En cas de dépassement du seuil de 20% du revenu imposable annuel, l’excédent peut se reporter sur les 5 années suivantes. Ainsi, après déduction, un don de 100 euros ne revient qu’à 34 euros. Vous pouvez calculer combien vous coûtera un don pour la recherche après déduction fiscale sur notre simulateur de dons.
Aider la recherche clinique et l’innovation médicale, c’est offrir un espoir réel de rétablissement aux malades en attente d’un meilleur traitement en combattant les pathologies qui les affectent.
Les missions bénéficiant des dons
Plusieurs missions peuvent bénéficier d’un don de particulier, selon ce qui vous touche le plus. Bien-être des patients, recherche et innovation, bien-être des soignants ou encore le projet autour de la reconstruction du nouvel Hôpital Marie-Lannelongue, … les objectifs sont nombreux.
Améliorer la qualité du parcours de soins
Donner au département de la Recherche et de l’Innovation médicale de la Fondation Hôpital Saint-Joseph permet notamment de lutter contre l’endométriose ou de développer la cryothérapie dans le traitement du cancer du sein pour faire de l’hôpital un centre de référence en la matière. Soutenir nos projets médicaux, c’est également aider à la création d’une nouvelle salle hybride pour optimiser la qualité de la procédure tout en réduisant l’irradiation des patients et des personnels de santé, ou encore contribuer à la mise en place d’ateliers créatifs pour le bien-être des patients, leur permettant de faire une pause dans leur parcours de soins.
Participer à la formation des soignants de demain
Parce que la Fondation Hôpital Saint-Joseph Paris a à cœur de former de jeunes médecins toujours plus compétents et des soignants, votre don peut aussi être affecté à des missions visant la formation des étudiants en médecine avec l’acquisition d’un mannequin de simulation d’échographie cardiaque, par exemple.
Construire de nouveaux lieux de soins
Parce que la fondation rêve grand, vos dons aident à accomplir des projets d’envergure comme la construction du nouvel Hôpital Marie-Lannelongue, pour laquelle une collecte de dons de 10 millions d’euros a été ouverte. Le but est de proposer un lieu de soin mariant modernité et technologie tout en se positionnant comme une référence nationale et internationale pour la prise en charge des pathologies cardiovasculaires et thoraciques, du nourrisson jusqu’à l’adulte. L’ouverture est programmée courant 2025.
Les avancées de la fondation grâce aux dons
Les dons pour la recherche médicale reçus par la Fondation Hôpital Saint-Joseph ont déjà permis d’assurer un meilleur dépistage de la fibrose grâce à l’acquisition d’un fibroscan pour le service de diabétologie. C’est aussi grâce à la générosité que l’hypnose peut être proposée dans nos services, en réalité virtuelle, pour réduire la douleur et l’anxiété lors de l’exécution d’actes invasifs pour l’anesthésie sans passer par les hypnotiques.