« Des équipes soignantes accompagnées, pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap »
À l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, la Commission du Handicap du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) présente le dispositif mis en place dans le cadre de son plan Handicap pour un hôpital Handi-accueillant. Depuis 2018, 7 piliers structurent cette démarche : identifier, accueillir, informer, sensibiliser, accompagner, former et s’adapter.
Le GHPSJ est ainsi le 1er Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à s’engager dans cette voie avec une telle ambition, s’attachant à toujours mieux former son personnel sur l’accueil des patients en situation de handicap, et à informer le public des solutions mises à leur disposition.
« Trop de personnes handicapées rencontrent encore régulièrement de problèmes de prise en charge inadaptée, qui les incitent à renoncer à̀ se soigner. Pour y remédier, la Commission du handicap du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph s’est engagée à lutter contre l’exclusion et les discriminations envers les personnes handicapées, en construisant une réponse la mieux adaptée possible » exprime Philippe Le Bourgeois, président de la Commission du Handicap du GHPSJ.
Le projet Handi-accueil du Groupe Hospitalier Paris saint-Joseph, pour un accueil bienveillant et non discriminant
A la suite de sa création, en mars 2018, la Commission Handicap du GHPSJ a entrepris plusieurs audits parmi les critères fondamentaux identifiés, tels que l’accessibilité des lieux, l’accessibilité à l’information (sites internet et intranet), les besoins en formation du personnel. Son objectif était de faire émerger les actions prioritaires à mener, tant pour les personnes handicapées que pour le personnel soignant, et déployer un dispositif de qualité.
Jean-Marc Devocelle, référent accessibilité handicap de la Commission du Handicap du GHPSJ précise : « Nos premiers efforts sont récompensés, puisque nous avons obtenu le label S3A Accueil, Accompagnement et Accessibilité par l’UNAPEI en formant notre équipe mobile de personnes ressources. Ce label garantit aux personnes handicapées intellectuelles un accueil et une signalétique adaptés et une information accessible. C’est pour nous avant tout un premier pas décisif et un encouragement à poursuivre nos engagements ».
En pratique, les actions mise en application :
- En termes d’aménagement d’espace, un accès amélioré aux locaux et services, par le biais de bandes podotactiles de la rue vers l’entrée, d’une balise sonore à l’entrée, de contraste de couleurs pour les déplacements, de bandes d’éveil à la vigilance…
- En termes de formation, des actions régulières de sensibilisation à l’attention du personnel des hôpitaux Paris saint-Joseph et prochainement Marie-Lannelongue, sous forme de stands d’information, de forum, mais aussi des programmes de formation à l’accueil des personnes handicapées, et à la création d’outils FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour les personnes en situation de handicap mental, déficientes intellectuelles…
- En termes de communication, des outils facilitant l’accès à l’information et la relation de soin : une déclinaison des sites internet et intranet, Hpsj.fr et Hml.fr, avec mention des informations spécifiques et des partenaires-relais, la mise à disposition d’un kit de communication pour les personnes sourdes et malentendantes, de fiches de liaison, proposées en amont pour préparer la prise en charge et tout au long du parcours de soin, de badges pour les personnes handicapées auditives afin de leur permettre de se signaler auprès du personnel hospitalier, de grilles de communication alternative améliorée créées dans certains services, qui seront intégrées à des outils numériques dans le futur.
- En termes de prise en charge, la possibilité d’indiquer son handicap dès la prise de rendez-vous, grâce à une rubrique développée spécifiquement sur la plateforme digitale de prise de rendez-vous téléconsultation Doctolib, à la demande de la commission handicap du GHPSJ.
- Et tout récemment, pour tous les ajustements nécessaires au cas par cas, la création d’une équipe mobile de 18 personnes ressources handicap, composée de professionnels de l’hôpital disposant de compétences et d’une sensibilité particulière, soucieux de contribuer à améliorer l’autonomie et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Leur mission : Informer sur les outils créés à destination de tous, Évaluer les besoins par services et proposer des pistes d’amélioration, Conseiller et orienter vers une prise en charge spécifique et adaptée, Relier les différents intervenants : patients, aidants et soignants, Sensibiliser à la diversité et la richesse du handicap.