16 octobre 2024

La Maternité Notre-Dame de Bon Secours labellisée Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), 2ᵉ établissement de Paris à obtenir cette reconnaissance.

Mardi 25 juin 2024, la Maternité Notre-Dame de Bon Secours et le service de néonatalogie ont obtenu, pour la première fois, le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) pour une durée de quatre ans.

Qu’est ce que le label IHAB ?
Créé en 1991 par l’OMS et l’UNICEF, le label IHAB est un programme de soins centrés sur l’enfant et sa famille. Il s’appuie sur des recommandations que chaque professionnel de la maternité et du service de néonatalogie s’engage à respecter* :

  1. Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille
  2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.
  3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique
  4. Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance
  5. Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l’allaitement au sein
  6. Privilégier l’allaitement maternel exclusif
  7. Laisser le nouveau-né avec sa mère 24 heures sur 24
  8. Encourager l’alimentation « à la demande » de l’enfant
  9. Pour les bébés allaités, réserver l’usage des biberons et des sucettes aux situations particulières
  10. Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement. Travailler en réseau.
  11. Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (SLM), aussi appelé Code OMS.
  12. Pendant le travail et l’accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère-enfant et un bon démarrage de l’allaitement
    Quels sont les bénéfices pour les parents et leur enfant ?
    Le label IHAB est un gage de qualité qui garantit ainsi un niveau d’excellence pour la sécurité des parents et de leur enfant. Il a pour objectif d’améliorer l’accueil de tous les nouveau-nés et de fournir un environnement soutenant et un accompagnement durant la grossesse, la naissance et pendant le séjour en maternité.
    Ainsi, les besoins et rythmes du nouveau-né et de sa mère sont placés au coeur des pratiques de chaque professionnel. Les équipes s’attachent à ce que les parents soient pleinement informés à chaque étape de leur parcours, avant, pendant et après l’accouchement.
    *source : www. /i-hab.fr

Pour plus d’informations

Aller au contenu principal