Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph lance deux applications de géolocalisation : Géoloc Pro permettant au personnel de l’hôpital de géolocaliser le matériel biomédical, et Géoloc Hôpital Paris Saint-Joseph pour le guidage des patients et des visiteurs au sein de l’hôpital.
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est fier d’annoncer aujourd’hui le lancement des applications Géoloc Hôpital Paris Saint-Joseph et Géoloc Pro, en partenariat avec Ubudu. Ces deux applications sont d’ores et déjà téléchargeables sur Android et IOS et destinées :
- Aux professionnels de santé : brancardiers, personnel biomédical, cadres de santé et tout professionnel de l’hôpital (une application mobile et un portail WEB)
- Au public de l’hôpital : patients et visiteurs de l’établissement (une application mobile).
Géoloc Pro, une application innovante qui répond à un besoin clair des brancardiers, du personnel biomédical et de l’ensemble des professionnels de l’hôpital.
Pour répondre à un besoin exprimé par les brancardiers et le personnel biomédical de retrouver plus facilement et plus rapidement le matériel roulant tel que les lits, brancards et fauteuils et le matériel non roulant tel que les petits équipements dans les services, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph lançait en 2019 un appel d’offre.
Son objet était de proposer une solution qui réponde à cette problématique et permette aux professionnels de l’hôpital de cibler leurs recherches afin de gagner et optimiser leur temps, cette démarche servirait également à mieux maitriser le parc d’équipements du Groupe Hospitalier Saint-Joseph et les prochaines commandes du matériel. Remporté par Ubudu, celle-ci se matérialise aujourd’hui par l’application Géoloc Pro, une solution innovante pour le groupe hospitalier.
Concrètement, cette application est interfacée avec le logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, ce qui ouvre le champ des possibles pour rechercher un équipement par sa catégorie ou son type, sa référence GMAO ou sa date de maintenance. Chaque équipement est indiqué sur le plan de l’hôpital grâce à un pictogramme cliquable permettant d’accéder aux informations sur le matériel sélectionné.
La position de la personne effectuant la recherche est aussi indiquée sur le plan, ce qui lui permet de déterminer le chemin optimal pour récupérer son équipement. Enfin, pour faciliter l’identification, un code couleur a été développé par type d’équipement et la présence d’une croix sur le pictogramme de l’équipement pour distinguer un équipement libre d’un équipement occupé.
« L’application Géoloc Pro vient répondre à un besoin identifié d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’hôpital et de gagner du temps pour le personnel » explique Hicham Mouddi, Head of Customer Success chez Ubudu. « De plus, grâce à la collecte de données, elle permet également à l’Hôpital Paris Saint-Joseph de travailler ses plans d’achats notamment » ajoute-t-il. « En effet, les données collectées par Ubudu permettent, de retrouver des équipements se trouvant dans d’autres services de l’hôpital, évitant ainsi un achat inutile et permettant d’ajuster les prévisions d’achat du matériel concerné » précise Thorayya Hadj Slimane, DSI – Cheffe de projets transformation numérique du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.
Géoloc Hôpital Paris Saint-Joseph, un outil pour améliorer l’expérience des patients et des visiteurs à l’hôpital
Toujours soucieux d’offrir une meilleure expérience à ses patients et ses visiteurs, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph a fait le choix de capitaliser sur la mise en place de l’application Géoloc Pro dédiée au personnel de l’hôpital pour développer et mettre à disposition un outil à destination du public de l’établissement, les patients et les visiteurs.
« Proposer un parcours agréable aux patients et aux visiteurs est un enjeu important pour l’Hôpital Paris Saint-Joseph. C’est pourquoi nous avons pris le parti, de cartographier l’ensemble des bâtiments de notre hôpital et sur plusieurs niveaux (du -1 au 6e étage) et répertorier plus de mille localisations afin de faciliter le guidage des patients et des visiteurs au sein de notre établissement. » explique Thorayya Hadj Slimane.
Géoloc Hôpital Paris Saint-Joseph permet aux patients et aux visiteurs de retrouver facilement leur lieu de rendez-vous ou leur destination finale au sein de l’hôpital. En arrivant dans l’établissement, leur position est automatiquement détectée, ils peuvent sélectionner une destination sur la zone de recherche de l’application : numéro de chambre, secrétariat d’un service … puis obtenir un parcours optimisé pour l’atteindre.
Alix Fournier, chargée des relations presse
Fabienne Rouhier, directrice des relations presse
01 44 12 80 95 – presse@ghpsj.fr