Apprentissage de l’Autohypnose en Oncologie Thoracique pour nos patients

En cours

L’hypnose fait partie des techniques scientifiquement reconnues dans la gestion de la douleur, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’anxiété. Cette technique est sous-utilisée et souvent méconnue.

 

Récoltés
Montant du projet
30000
€ par an pour 30 patients
Somme récoltée à ce jour
50
Lancement en Juin 2024

Contexte

Le cancer pulmonaire est le deuxième plus fréquent en France avec environ 35 000
nouveaux cas en 2023. La recherche est très active dans ce domaine ayant permis entre 2000 et 2020 une réduction du taux de mortalité à 2 ans de 19,1%.
Les traitements systémiques proposés dans le cadre du traitement du cancer pulmonaire sont hautement pourvoyeurs d’effets secondaires.
Des solutions pharmacologiques sont disponibles mais peuvent également induire des effets secondaires.

Notre ambition

Proposer à nos patients l’apprentissage de l’autohypnose qui pourra leur permettre d’acquérir une technique non médicamenteuse. Ils pourront l’utiliser de façon autonome dans de multiples situations tout au long de leur parcours de soin dans le but d’améliorer leur bien être physique et psychique.

Description

L’hypnose fait partie des techniques scientifiquement reconnues dans la gestion de la douleur, de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’anxiété. Cette technique
est sous-utilisée et souvent méconnue.

Il existe à l’Hôpital Paris Saint-Joseph une offre de formation en interne bien développée. Au sein du service d’oncologie thoracique, des soignants de plusieurs corps de métier sont formés à l’hypnose (psychologue, infirmière, médecin). Il existe au sein de l’établissement un savoir-faire dans l’organisation des séances d’hypnose en groupe pour d’autres pathologies, et des séances individuelles pour les
patients atteints de cancer.

Les patients et les soignants sont demandeurs de techniques non médicamenteuses pour l’amélioration du vécu du parcours de soin des patients atteints de cancer bronchique.


L’apprentissage de l’autohypnose va permettre au patient d’acquérir une technique non médicamenteuse, qu’il pourra utiliser de façon autonome dans de multiples situations tout au long de son parcours de soins dans le but d’améliorer son bien-être physique et psychique. Le projet consiste à proposer un cycle de 5 séances espacées de 15 jours pour un groupe fixe de 6 personnes avec pour objectif l’apprentissage de la technique d’autohypnose. Différents thèmes seront abordés : les troubles du sommeil, l’anxiété, la douleur, la gestion de situations difficiles, la fatigue.

Aller au contenu principal