Nos hôpitaux pilotent leur propres programmes d’innovations technologiques au sein d’un laboratoire de recherche préclinique situé sur le site de l’Hôpital Marie-Lannelongue.
C’est là qu’ont été mises au point de nouvelles techniques chirurgicales telles que les greffes de trachée, les transplantations cœur-poumon ou les techniques de circulation extra-corporelle, qui font aujourd’hui partie des soins proposés quotidiennement aux patients.
Aujourd’hui, les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue sont un acteur particulièrement reconnu en matière d’innovation, en particulier sur 4 programmes majeurs qui bénéficient de financements nationaux :
- Physiopathologie de l’hypertension artérielle pulmonaire. Programme porté avec le laboratoire U999 INSERM/Université Paris Saclay, du Pr. Marc Humbert (Projet DESTINATION 2024 – ANR-18-RHUS-0006)
- Développement d’un poumon Bioartificiel total – Pr Olaf Mercier (Projet BioArtLung – ANR-15-RHUS-002)
- Nouvelles technologies pour la prise en charge rapide et personnalisée des lésions de l’aorte – Pr Stephan Haulon (Projet EndoVx – ANR-21-RHUS);
- Technologies de perfusion ex vivo pour la préservation du greffon cardiaque – Dr Julien Guihaire (Financements ISHLT, Agence de la Biomédecine, Fondation Cœur et Recherche)
Les Hôpitaux Saint-Joseph & Marie-Lannelongue sont titulaires de plusieurs brevets originaux qui protègent les résultats de ces recherches.