Réinventer l’accompagnement et le suivi des patients sous anti-cancéreux à domicile

Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph s’associe avec la start-up Continuum+ pour mener à bien une expérimentation financée par Bpifrance et la région Ile-de-France visant à sécuriser la prise en charge, à améliorer l’observance et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Chaque année, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph traite près de 1200 patients atteints d’un cancer. Soucieux de proposer une offre de soins de qualité et à forte dimension humaine, l’Hôpital Paris Saint-Joseph et ses équipes médicale et soignantes accompagnent au quotidien les patients pour répondre à leurs besoins et prendre en compte la diversité des situations rencontrées. Une infirmière coordinatrice veille au suivi et à la coordination des soins au sein de l’hôpital et en ville, en étroite collaboration avec les médecins traitants et les professionnels de santé en ville.

Pour faciliter ce suivi, le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph a décidé de se doter d’une plateforme numérique de coordination et de télésuivi « ville-hôpital-domicile ». L’établissement s’est associé à la start-up Continuum+ et a obtenu un financement auprès de Bpifrance et de la région Ile-de-France dans le cadre d’ «Innov’up Expérimentation».
Un tel dispositif outre le financement du développement technologique de la solution permet une mise à disposition gracieuse de la plateforme avec un support dédié durant l’expérimentation d’une durée de 3 ans.

Au-delà de la mise à disposition d’outils numériques, cette expérimentation prévoit également d’accompagner l’établissement dans la mise en place de son organisation en impliquant les acteurs du soin primaire : pharmacien d’officine, médecin traitant, infirmier de proximité.

La plateforme Continuum+ modulable en fonction des besoins permet de faire un suivi clinique et pharmaceutique personnalisé des patients quels que soient le cancer et les thérapies – orales ou injectables. Accessible par les professionnels de soin en ville, elle fait le lien entre les différents acteurs du soin en ville comme à l’hôpital. Dans le contexte du développement de la télémédecine, la plate-forme de télésuivi de Continuum+ permet en complément de la téléconsultation, de recueillir une information entre chaque consultation et de préparer la prochaine, en cela elle contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’efficience des services.

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Alix Fournier, chargée des relations presse
Fabienne Rouhier, directrice des relations presse
01 44 12 80 95presse@ghpsj.fr

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