Traitement novateur des fistules anales complexes de la maladie de Crohn avec une nouvelle méthode par injection de cellules souches à l’aide de la réalité augmentée.
Le mercredi 19 juillet 2023, l’équipe de proctologie de l’Hôpital Paris Saint-Joseph a réalisé la première injection de cellules souches dans les parois d’une fistule anale complexe de maladie de Crohn avec l’aide d’un système de réalité augmentée.
L’injection de cellules souches mésenchymateuses est un traitement innovant basé sur la thérapie cellulaire. Il a un effet principalement anti-inflammatoire, régénératif et immuno-modulateur, permettant la cicatrisation des tissus endommagés, et dans ce cas particulier, la fermeture du trajet fistuleux. Il permet également une amélioration significative de la qualité de vie des patients injectés, de surcroît sans altération de la continence anale.
Jusqu’à ce jour, l’injection des cellules se faisait à l’aveugle, les opérateurs devant mémoriser les données de l’IRM sur la localisation, l’orientation et la profondeur des trajets fistuleux.
Afin de parer cette difficulté, les équipes de proctologie (Dr Nadia Fathallah) et d’imagerie (Dr Amine Mohamed Haouari) de l’Hôpital Paris Saint-Joseph ont travaillé avec le casque de réalité augmentée de la société Visible Patient (Pr Luc Soler), entreprise spécialisée dans la modélisation 3D d’images médicales. Ce casque permet de fournir des informations virtuelles contextualisées dans un champ de vision naturel tout en continuant à voir le monde réel avec ses propres yeux. Grâce à l’hologramme ainsi produit, les opérateurs peuvent alors visualiser les trajets fistuleux dans leur globalité et dans les différents plans de l’espace.
Cette avancée prometteuse est une étape transitionnelle avant l’obtention d’hologrammes dynamiques, basés sur une réalité augmentée, permettant de suivre en direct la procédure opératoire et d’ajuster au mieux la technique d’injection en temps réel.
Retrouvez l’intervention en image : https://youtu.be/LmgzrlyKukk